image1 image1 image1

LISTE ROUGE DES VÉGÉTATIONS DE RHÔNE-ALPES

Les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central, en lien avec un groupe régional d’experts publient le Référentiel et la Liste rouge des végétations de Rhône-Alpes (travail financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes). Le référentiel sera amené à évoluer régulièrement au regard de la connaissance.

Afin de produire ces outils, les CBN alpin et du Massif central ont élaboré une méthodologie commune qui a fait l’objet d’une présentation lors du Séminaire « Gestion et conservation de la biodiversité » qui s’est déroulé à Dax, du 3 au 7 juin 2014 (Actes publiés en 2016 : Botanique n°1, Actes du Séminaire international – Gestion et conservation de la Biodiversité VIII, 69-77).

 

Le référentiel des végétations de Rhône-Alpes a été élaboré à partir de trois sources d’information :

1. la bibliographie phytosociologique ;

2. le traitement statistique des relevés de végétation ;

3. les typologies locales de végétation.

Au total, le référentiel comporte 961 unités élémentaires.

 

La Liste rouge des végétations a pour objectif d’évaluer les groupements végétaux vis-à-vis des risques de disparition, des menaces, de leur rareté ou de leur déclin. Le travail d’évaluation a permis de mettre en évidence 325 groupements végétaux menacées ou quasi menacées soit 35 % des végétations évaluées.

Le référentiel, la Liste rouge ainsi que la présentation de la méthodologie et des résultats sont téléchargeables ici :

http://www.pifh.fr/pifhcms/index.php/ressources/telechargement/LISTE-ROUGE-ET-CATALOGUE-DES-V%C3%89G%C3%89TATIONS/

joomlajoomla templates 3