image1 image1 image1

Le PIFH devient Biodiv'AURA

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la mise en ligne de Biodiv’AURA, la nouvelle plateforme régionale du SINP Auvergne-Rhône-Alpes au sein de laquelle les données du Pôle d’information flore-habitats-fonge sont désormais diffusées.

Biodiv’AURA fait partie intégrante de l’Observatoire régional de la biodiversité piloté par la DREAL, l’OFB et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et permet d’accéder simultanément aux données relatives à la flore, la fonge et la faune ! L’animation des réseaux d’acteurs et la centralisation des données sont assurées par les opérateurs des Pôles thématiques :

- CBN alpin et CBN du Massif central pour le Pôle d’information flore-habitat-fonge

- Flavia APE pour le Pôle invertébrés

- Ligue de protection des Oiseaux (LPO) et Fédération régionale des chasseurs (FRC) Auvergne-Rhône-Alpes pour le Pôle faune vertébrée

Cette plateforme, basée sur GeoNature, n’oublie pas le grand public, c’est l’une des avancées notables, puisqu’elle propose Biodiv’AURA Atlas, permettant à tout un chacun de connaître la faune, la flore et la fonge qui l’entourent. Pour les utilisateurs confirmés, Biodiv’AURA Expert permet d’accéder aux données précises (via une demande d’accès réalisée en ligne) avec possibilité de les télécharger.

Près de 90 adhérents disposant d’un accès permanent, pas moins de 80 conventions temporaires établies chaque année, 50 000 visites par an et 2 000 visiteurs chaque mois sur la plateforme en ligne, le réseau du PIFH est un réseau actif et son outil en ligne largement connu et utilisé ! Les CBN alpin et du Massif central restent mobilisés sur l’animation du PIFH et l’administration de Biodiv’AURA.

Que deviennent les droits d’accès définis sur www.pifh.fr ?

Le site www.pifh.fr ne sera bientôt plus disponible. Aussi, nous vous invitons à retrouver les actualités relatives au PIFH sur une page dédiée du site de l’Observatoire régional de la biodiversité.

Les règles de fonctionnement du PIFH définies dans sa Charte continuent de s’appliquer. La visualisation des données à la maille et à la commune est possible pour tous sur Biodiv’AURA Atlas.

Sur Biodiv’AURA Expert, l’accès aux données précises relatives à la flore et à la fonge nécessite de créer un compte et de formuler une demande d’accès.

Les structures adhérentes disposant d’un code d’accès permanent sont invitées, par le biais du « référent données » de leur structure (désigné au moment de l’adhésion) à formuler une demande d’accès en précisant que celle-ci est réalisée dans le cadre de l’adhésion. Seul le « référent données » de la structure devra formuler cette demande. La demande d’accès aux données précises doit être cohérente avec les modalités d’adhésion (périmètre géographique notamment).

Les structures non adhérentes disposant d’un accès temporaire (pour des études précises) sont invitées à formuler une demande d’accès pour leurs études en cours. Désormais, la demande d’accès et la signature de la convention se font en ligne.

Comment prendre en main les nouveaux outils ?

Nous vous invitons à consulter la foire aux questions sur le site de l’Observatoire régional de la biodiversité. Des vidéos de démonstration des outils seront mises en ligne prochainement.

Pour accéder aux nouveaux outils :
Site de l’ORB Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/
Biodiv’AURA Atlas : https://atlas.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/
Biodiv’AURA Expert : https://donnees.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/

joomlajoomla templates 3